« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

vendredi 2 avril 2010

Miroir de l'Esprit


Quand au-delà de tous dogmes, de toutes pensées énoncées comme vérité que l’on saisirait telles ces opinions qui découpent et tranchent nos faires au quotidien.

Quand l’amour et l’amitié sa parèdre nous posent tranquilles, à l’écoute de ce que l’on voit, de ce que l'on ressent, de ce que l'on touche, de ce qui appelle, interpelle …

Quand l’œil, l’oreille et l’esprit se tiennent quiets abandonnant la course du mental et de ses croyances…
Quand la bouche ne délivre plus que des mots d’accueil et de tendresse…

Quand la main même abandonne tous gestes synonymes de belligérance, et ne s’ouvre plus que pour délier les chaînes de celui qui se pense et se croit prisonnier du monde et de ses souffrances…

Quand notre cœur ainsi s’offre à l’infini sans cause et honore tous les points intérieurs et extérieurs de l’espace, la source du Miroir de l’Esprit, en tous les reflets, apparaît…

16 commentaires:

Ariaga a dit…

Ton texte est une traversée du miroir de l'apparence. L'image de tête de blog est une merveille et me fait bien envie... Je t'embrasse Amie.

Claude Richard a dit…

Un beau texte une fois de plus qui donne à réfléchir une belle image. Idem pour la tête du blog dans tous les sens du terme.
Bon we pascal !

A.M. Bruffin a dit…

Quand nous lâchons prise...notre cœur s'ouvre alors sur l'instant et l'amour est là.
De mon cœur à ton cœur.

Anonyme a dit…

Tes images sont de plus en plus lumineuse, Mutti.
et tes mots tombent a point et viennent éclairer des réflexions au sujet du miroir qui m'occupent l'esprit depuis quelques jours !
je t'embrasse.
Virginie

MUTTI a dit…

Sortir des sortilèges de l'apparence n'est pas aussi difficile que l'on croit... et satisfaire une Amie, c'est très facile... Je te l'ai envoyé...
Tout plein de bises chocolatées !

MUTTI a dit…

Réfléchir et se réfléchir alentour, tel que nous sommes, tout comme rire et sourire, c'est le propre de l'homme !!! ;-)
Bon week end pascal à toi aussi Claude..

MUTTI a dit…

Lâcher prise... Le Maître Mot, Anne-Marie... Puisse ainsi le plus grand nombre de Coeur s'ouvrir à la joie et au bonheur de ce que nous sommes...
Coeur à coeur, infiniment...

MUTTI a dit…

La magie des reflets dans le miroir c'est de toujours nous renvoyer à ce que nous percevons de nous-mêmes... Quel plus merveilleux apprentissage de ce qu'elle est la Vie aurait-elle pu nous offrir !?...
Belles journées pour refléter tes réflexions douce Virginie ;-)
Je t'embrasse tendrement

Frédéric Baylot a dit…

texte très inspirant
et cette source du Miroir de l’Esprit (mélong), apparaît-elle ou au contraire, tout disparaît sans limites et séparations ?

c'est tout le poème de Hui Neng en réponse à celui de Shen Hsiu qui écrivait :

"Le corps est l'arbre de la boddhi
L'esprit est comme un miroir brillant dressé
Prenez soin de l'essuyer constamment
Afin de ne pas permettre à la poussière d'y adhérer. "

et voici le poème de Hui Neng :

"Il n'y a pas d'arbre de la Boddhi
Ni miroir brillant dressé
Puisqu'intrinsèquement tout est vide
Où donc la poussière pourrait-elle adhérer ?"

amitié et sa parèdre ;)

frédéric

MUTTI a dit…

HiHiHi !!! Ce qui peut apparaître "certain" c'est qu'aucune "explication" purement et seulement intellectuelle ne peut faire entendre le contenu subtil de ces deux informations tout à fait complémentaires...

J'oserais toutefois évoquer l'idée et m'essayer à faire entendre que le poème de Shen Hsiu nous parle (en quelque sorte) du "travail" à effectuer en aval en s'attaquant en quelque sorte à dépoussiérer tous les processus psycho-mentaux qui crée l'idée d'un moi solide...
Ce que d'ailleurs tes articles derniers soulignent nettement...
Un "travail" vigilant, effectué avec amour pour régler tout conflit entre "cela " et "ceci", pour cesser de faire rebondir tragiquement sur nous-mêmes toutes nos projections...

Alors et alors seulement,peut intervenir l'abandon, le renoncement à toutes les sortes de croyances intello-émotionnelles,à tout besoin de conceptualisations, à toutes idées philosophiques, métaphysiques etc.
Dès lors le poème de Hui Neng prend tout son sens, et nous ramène à la simplicité d'être...

Humble tentative...en conscience des rebonds possibles ;)

En amour et amitié,
Bien à toi,

Frédéric Baylot a dit…

En effet Mutti cela peut être vu comme la différence entre "subitisme" et "gradualisme"
et les deux se tiennent comme vu dans cet article que j'avais recopié sur mon blog :
http://goo.gl/AbXO

bises

frédéric

MUTTI a dit…

Oui, oui Frédéric, je me souviens très bien de cet article...notamment parce que tu y soulignais la possibilité d'un "éveil" subit suite à un choc émotionnel... cela ne pouvait que m'interpeller. Par ailleurs, sans intervenir, je lis couramment les articles de ce site que j'apprécie particulièrement.
Quant à ce mot "l'Eveil", il se place en mon regard en ce qui ne peut être conceptualisé ... j'oserais même énoncer parfois que celui qui se dit "Eveillé" a de grandes chances de ne pas l'être... hihihi !!!
Ceci étant dit, je me réjouis toujours à la lecture renouvelée du Soûtra de l'Estrade...
Je t'embrasse bien fort précieux Ami.
M+M

Ariaga a dit…

Une pensée pour toi et je vais essayer de lâcher mon dos ! As tu vu ton oeuvre sur mon photoblog ? Je t'embrasse.

MUTTI a dit…

J'y cours, j'y vole et je t'envoie plein de caresses pour soulager ton dos... Tendres baisers.

Sadia a dit…

This is absolutely gorgeous!!Love the colors in the sky and the flow is excellent!
Great work!

MUTTI a dit…

Thank you so much Sadia for your compliment...