« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

vendredi 9 avril 2010



C'est même chose que d'aimer ou d'écrire.
C'est toujours se soumettre à la claire nudité d'un silence.
C'est toujours s'effacer.

Christian Bobin
Lettres d'or

20 commentaires:

Marie a dit…

S’effacer oui, mais en écrivant et en aimant. N’aimant pas le mensonge que parfois certains par désespoir tisse comme une toile autour d’eux. Alors tous ceux qui risquent de s’effacer dans cette toile sont dupes d’un amour qui n’est pas assumé. Peut-être que ça arrange un temps leur lâcheté ou bien leur perte à ce moment. Je leur dirais alors : « ne vous effacez pas, souriez et aimez, ou si vous vous effacez par amour, soyez sûrs avec votre cœur qu’il s’agit bien de votre amour et non pas d’un attrape nigaud de plus »

Amicalement,
Marie

Yog a dit…

Ah Bobin!
Faire taire le mental pour que reste l'essentiel...

Frédéric Baylot a dit…

s'effacer vers l'inconnaissable
quelle voie d'humilité

bises

frédéric

Ariaga a dit…

S'effacer ou peut être devenir poreux pour se laisser pénétrer par l'amour.Je t'embrasse.

A.M. Bruffin a dit…

S'effacer pour laisser apparaître l'essentiel...
Merci Mutti
Affecteusement

Anonyme a dit…

je lis et je relis et j'essaie d'entendre,de comprendre, s'effacer pour aimer, mais pour aimer, ne faut-il pas être présence ? Comment être en présence dans le silence ?
c'est assez juste l'on est souvent plus présent dans le silence que dans la parole, mais le silence seul ne suffis pas, s'effacer ne suffis pas, il faut s'effacer et être là.
je t'embrasse

MUTTI a dit…

Chère Marie, je ne suis pas certaine d’entendre la totalité de ce que tu souhaites nous dire à la suite de cette citation … je ne sais donc pas vraiment quoi te répondre sinon, puisque tu es un écrivain, et en empruntant à nouveau la parole de Christian Bobin :

« Ce n’est pas pour devenir écrivain qu’on écrit. C’est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. »

Amicalement.

MUTTI a dit…

Merci Yog, oui, faire taire le mental et pénétrer dans « la claire nudité du silence » cette écoute intérieure qui est présence et amour et offre au langage et à l’écriture toute sa puissance magnanime…

Amitié

MUTTI a dit…

Frédéric,
Ne rien demander, ne rien savoir… s’effacer en effaçant tous les savoirs… et ne plus laisser ici et maintenant que la simplicité de l’être aimant et magnanime… ;)… ne s’identifiant plus au mental… et pourtant jouissant pleinement de l’existence…

Je t’embrasse

MUTTI a dit…

« devenir poreux »… je ne sais pas, chère Ariaga, oui peut-être... en opposition à la rugueuse solidité du mental qui de l’amour ne connaît que les ersatzs.

Je t’embrasse tendrement

MUTTI a dit…

Oui douce Anne-Marie, reconnaître ce qui est essentiel… et pouvoir ainsi s’effacer en l’essentiel…

Tendresse

MUTTI a dit…

Chère Virginie,
la Présence est amour, et silence, parce qu’elle est Ecoute totale…
C’est en cette écoute totale qui est silence et amour que jaillit la perception du réel et de l’essentiel…
La présence ne peut être ailleurs que dans l’écoute silencieuse et aimante, là est l’effacement…

Je t’embrasse

Anonyme a dit…

Je répondrais ici par une autre citation "le UN c’est la violence, car le UN annule l’autre impitoyablement."Guy Massat

Certains font des grandes phrases sur l'écoute et n'ont pas la moindre intention d'apprendre à écouter l'autre. En prime, ces mêmes personnes font des leçons sur le silence, histoire qu'on n'en dise pas trop long sur ce qui les dérange. Quant à "devenir écrivain" chaque écrivain a sa raison personnelle et je dirais même intime à cela. Il n'attend d'ailleurs pas l'approbation des autres sur son choix.

Bien à toi

Marie

MUTTI a dit…

Effectivement chère Marie :
"Il n'attend d'ailleurs pas l'approbation des autres sur son choix."... dis-tu...et c'est bien en cela, en ce non besoin d'approbation, que réside l'effacement.
Quant à l’idée du UN, hors du contexte de la parole citée en ce billet, s’il détruit quelque chose ce n’est que la pensée de séparation que propose l’égo qui compare et oppose le moi et le toi…

Or l’idée de l’UN en conscience, entend une essence commune et indivise que rien ne saurait séparer… une essence commune qui offre le respect de la pluralité, des différences et des singularités et donc de l’amour et de la compréhension pour ces « certains » dont tu nous parles…

Amitié

maria-d a dit…

Oui, s'effacer... pour laisser venir le vrai de la beauté... et là, naître à nouveau...

merci

Anonyme a dit…

Théoriquement c'est bien joli, mais en pratique j'ai vérifié que effectivement ceux qui parle de ce UN qu'on peut ramener à toutes les sauces, n'écoutent que ce qui les arrange, donc ne sont pas dans l'écoute. D'ailleurs ta réponse n'est pas dans l'écoute Je ne vois pas ce que vient faire l'égo ici si ce n'est l'égo de celui qui propose à l'autre de s'unir en UN pour l'annuler ou le manger en lui! Quant à l'amour et la compréhension dont tu parles, ils sont tout à fait possible et même encore plus possible hors de la position que tu m'imposes dans nos échanges. Car si tu es hors de l'égo, alors pourquoi tiens-tu si fort à cette essence commune si l'autre aborde la vie différemment de toi et ne ressens pas vrai cette notion que sans laquelle tu ne laisses plus passer aucune parole chez l'autre?

Amitiés
Marie

Frédéric Baylot a dit…

Juste pour le plaisir, ton dessin du "jour" en haut, me fait penser à un des multiples blogs BD que je suis : Hanga Roa :
http://quibelog.blogspot.com/

juste une tite bétise en passant ;))

bises

frédéric

MUTTI a dit…

Maria-d, oui, "laisser venir le vrai de la beauté" en s'effaçant c'est comme renaître...c'est se poser, enfin, "malgré tous les malgrés"***, dans la paix partagée... Merci pour tout ce que tu nous donnes en ton espace...

*** hihihi! avec cette expression je devrais offrir des droits d'auteur à Ambre...

MUTTI a dit…

Ah Ah Ah !Frédéric, je cours illico voir cette BD... Hanga Roa... et tu sais bien que j'adore ce que tu nommes "tes tites bêtises", elles sont toujours bienvenues...
Affectueuses bises

sevim a dit…

Bonjour Mutti...je découvre de belles images pour de belles citations qui parlent au cœur. Merci de les offrir en partage. bien à toi, Sylvie