« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

lundi 1 mars 2010

Place of Spirit


Soen-sa dit : « Où est l’intérieur ? Où est l’extérieur ?
- L’intérieur est ici dedans, l’extérieur est là dehors.
- Comment peux-tu séparer ? Où est la frontière ?
- Je suis à l’intérieur de ma peau, et le monde est à l’extérieur. »

Soen-sa dit : « C’est la peau de ton corps. Où est la peau de ton esprit ?
- L’esprit n’a pas de peau
- Alors où est l’esprit ?
- A l’intérieur de ma tête.
- Ah, ton esprit est très petit ! »

(- extrait d’un dialogue entre le maître zen Seung Sahn - dit Soen-sa et un étudiant)


Lama Denys Teundroup dit :

« L’esprit est le secret le mieux gardé qui soit
car ce qui le cache est ce qui le cherche… »

23 commentaires:

Ariaga a dit…

L'esprit, le tien est une aide pour me donner la force de continuer. Je t'embrasse;

Jean Argenty a dit…

Salut Mutti et merci pour toutes tes belles images.

Une fois n'est pas coutume j'ai trouvé cela un peu par hasard, je me suis dit que ça pourrait te plaire.

http://zollismes.com/accueil.html

Claude Richard a dit…

Très belle dernière réalisation !
Bravo !

Frédéric Baylot a dit…

Nous cherchons qq chose qui n'a pas de limite et dont nous faisons partie, pas facile à la goutte d'eau de voir l'océan

bises

frédéric

Dom a dit…

Cette petite histoire me rappelle un peu ce qu'expliquait Ajahn Brahm :

"Le sixième sens, le mental, est indépendant des cinq autres sens. En particulier, il est indépendant du cerveau. Si l'on effectuait une transplantation du cerveau entre vous et moi, que vous preniez mon cerveau et moi le vôtre, je serais toujours Ajahn Brahm et vous seriez toujours vous."

Insondable esprit...
Et quelle puissance dans cette image !!! ;)

Zen-ement- toi douce Mutti !!! ;)

ambre a dit…

ta création est magnifique Mutti !
bravo !

MUTTI a dit…

Selon ce que tu exprimes ici, ma douce Ariaga, ce qui serait « mon » esprit t’apporterait de l’aide… si cela est en ta perception, cela ne peut provenir que de tes propres forces.
Ce sont elles qui te font saisir que la paix du cœur, que traverser et dépasser la confusion mentale pour se dégager des inquiétudes, des angoisses et de la peur, n’est pas un impossible rêve.
Si cela est en ta perception, je suis bienheureuse de ta croyance puisque elle démontre que ton écoute est profonde, dépasse les mots et les images, et entend déjà le murmure de ce que l’idée de « ton existence » et de « ton corps » te cache encore.
Les mots compliquent l’expression, et pourtant, vois comme à chaque fois que tu t’émerveilles, à chaque fois que tu fonds de tendresse, à chaque geste d’amour patient, tout le poids de tes émotions conflictuelles et des mentalisations disparaît…
Cette force est en « Toi », âmie très chère, mais si tu la perçois ne venant que de ce qui serait « moi » alors, volontiers et avec joie, je partage « ma » paix avec toi.

Je t’embrasse très très fort.

MUTTI a dit…

Bonjour Jean, un grand merci pour ce cadeau… bien que je surfe parfois pour découvrir les poètes de l’image, je ne connaissais pas celui là qui plaira aussi, j’en suis certaine, à Lu7 qui pratique magnifiquement cet art du « photographisme » dont parle Zoll… En ce qui concerne mes images c’est un peu différent, elles ne sont pas issues d’une photo.
Même si j’utilise parfois de rajouts en transparence, comme ce méditant sur l’image présente, ce sont plutôt des images en 3D que j’organise à l’aide de mon imagination grâce à un certain Bryce …. Hihihi ! c’est le nom du logiciel…
En tous les cas, oui, je suis toujours très intéressée par ces différents aspects de l’esprit « artiste ». Hélas, je ne parviens pas vraiment à maîtriser Photoshop… aussi… je reste fidèle à Bryce (que je ne maîtrise pas complètement encore, mais que je bidouille avec joie).
Encore merci pour la belle découverte…
Amitiés

MUTTI a dit…

Claude, c’est toujours un plaisir et un sérieux encouragement, de recevoir tes généreuses appréciations… et une grande joie que d’aller régulièrement admirer tes plus que magnifiques réalisations… si je devais décider de devenir disciple d’un maître en cet art… ce maître, ce serait toi… et Dom aussi, lorsque je pourrais me munir d’un logiciel pour travailler les fractales… hihihi !... mais pour l’instant présent, l’ami Bryce est vraiment un chouette compagnon…
Reconnaissantes et amicales bises

MUTTI a dit…

Eh oui, cher Frédéric, chercher le sans limite, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin… souvent c’est en ne cherchant plus que l’on trouve… mais pour parvenir à l’abandon de la recherche… boudiou ! il faut du temps et un nombre infini de pas désordonnés… et aimer, que dis-je, se passionner, s’enthousiasmer pour cette aventure… sans fin…

Joyeuses bises Ami

MUTTI a dit…

Dom, ma Dom, ton écoute est une bénédiction, et décuple ma joie…

Cette parole d’Ajahn Brahm est en effet d’une telle clarté… inter changer nos cerveaux ne servirait effectivement… à rien… puisque bien qu’usant tous largement du mental, ni nos cerveaux ni nous-mêmes ne le sont en vérité…

Le mental est un outil de communication, l’instrument, en quelque sorte, de l’activité intellectuelle en tous ses processus chaotiques et extrêmement instables, qui nous donne à penser que les idées, les opinions qui nous traversent nous appartiennent.
Il pérennise nos jugements, nos souvenirs, nos inquiétudes, nos angoisses et nos peurs, nous obligeant presque à annoncer, « je suis comme ça », c’est ainsi, c’est « moi »… et ainsi nous voilà dans la fixation égotique à laquelle il est bien difficile d’échapper, s’il n’y avait en parallèle en ce mental, un aspect volitif nous permettant de chercher l’issue…

En cherchant bien, avec de la persévérance, le mental un jour, peut devenir un véritable Ami, que l’on aime bien, mais d’un « amour détaché »… n’utilisant ses effets dans le monde ambiant que pour échanger, communiquer, respecter autrui en quelque état mental qu’il puisse être…
Le véritable altruisme et la véritable bienfaisance ayant pour règles d’aimer sans comparer ni juger, d’aider sans se mêler des affaires des autres… d’ être là, d’écouter, de comprendre afin de trouver grâce à « l’ami mental » les mots qui soulageront, apaiseront… offrant éventuellement l’opportunité d’une compréhension nouvelle éclairant quelque peu les pourquoi du mal-être…

Hihihi ! Ma belle Dom, la parole d’Ajahn m’a entraînée … loin… au profond d’une simple image… et d’un texte révélateur…

MUTTI a dit…

Merci Ambre, je l’aime bien en effet… chaque création est un pur intant de lâcher-prise... et de bonheur...

Belle journée à toi

Sophie a dit…

Des images puissantes comme le rêve et le désir... Mille bravos. L'esprit se sent bien chez vous...

MUTTI a dit…

Par la grâce de votre visite et surtout par la force de votre écriture qu'il m'a été ainsi permis de découvrir en votre espace je me permets de vous emprunter ces lignes propices à souligner que, si l'esprit n'a pas de place, il sait en trouver, là où, cœur et cerveau réunis, se prononcent des mots tels que les vôtres…

« Rien n’est plus précieux que la singularité de chacun, cette vie cérébrale imaginable mais inaccessible à autrui, dont l’extinction, le corps fut-il encore vivant, définit selon nous la mort. »

« Nous ne sommes ni nos objets ni nos os. Mais nous sommes encore, même éteints, nos actes et nos signes. »

Infiniment merci Sophie

A.M. Bruffin a dit…

Cela me rapelle l'histoire d'une vieille grenouille qui avait passé sa vie entière dans un puits humide et froid. Un jour une grenouille qui venait de la mer lui rendit visite.
_" D'où viens-tu? demanda la grenouille du puits.
_Du grand Océan, répondit la grenouille de la mer.
_Il est grand comment , ton Océan ?
_Il est gigantesque.
_TU veux dire à peu près le quart de mon puits ?
_Plus grand.
_Plus grand ? Tu veux dire la moitié ?
_Non, encore plus grand.
_Est'il ...aussi grand que ce puits ?
_C'est sans comparaison.
_C'est impossible! Il faut que je vois ça de mes propres yeux!
Elles se mirent toutes deux en route. Quand la grenouille du puits vit l'Océan , ce fut un tel choc que sa tête éclata.

Tendrement

MUTTI a dit…

Wow ! Anne-Marie, fameuse histoire !
Heureusement, hihihi ! que nous ne sommes pas des grenouilles !
En l'humain, dès que l'esprit n'est plus caché par ce qui le cherche, le mental égotique disparaît, mais la tête... ouf ! reste sagement en place...

Merci de nous avoir communiquer cette très belle parabole.
Bises tendres et belle soirée (nuit)...

Anonyme a dit…

Bonjour chère mutti,
ail me voilà bien ennuyée, si l'esprit n'a pas de peau qu'en est-il de l'âme ?
parce-qu'avec mon pseudo je pense qu'il ne me reste plus qu'a me rhabiller !! ;-)
j'aime beaucoup ton illustration, de la profondeur dans l'immobile.
je t'embrasse.
Virginie

Sophie a dit…

Merci à vous, Mutti, pour votre regard. A bientôt, j'espère, pour résonner de concert...

Anonyme a dit…

Mutti je repasse pour te dire que j'ai réouvert un blog sur blog spot et là je m'aperçois que tu as déjà modifié le lien sur ta liste de blog, alors, je reste muette devant une telle qualité d'écoute et d'attention, merci
Virginie

MUTTI a dit…

Oui, et encore oui, à bientôt Sophie... et merci à vous.

En amicales résonances

MUTTI a dit…

Chère Virginie, je m'en voudrais certes de te répondre que pas plus que l'esprit l'âme n'a de peau ;)... parce que, comment pourrais-je "le savoir" ???
J'ai entendu, parfois qu'elle n'avait pas de sexe... ce qui m'apparaît bien pratique pour pratiquer sans crainte la nudité...
Pour la profondeur dans l'immobile, il m'apparaît quasi certain qu'effectivement nous pouvons accéder aux profondeurs de l'être grâce à l'immobilité... du corps... même habillé ! ;) :)
Je t'embrasse

MUTTI a dit…

Virginie, je repasse itou... hihihi !!! il ne manquerait plus que ça ! ... ayant souvent écrit sur l'écoute et l'attention , que j'en oublie la pratique...

Je t'embrasse (à nouveau) bien fort.

sonam a dit…

Pour moi aussi, grenouille curieuse j'ai gouté aux eaux paisibles ici de ces gouttes de mots...
Bises