« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

mardi 23 février 2010

Somewhere... Sometime



"S'il y a des obstacles, ce n'est pas l'infini,

Si cela se compte, il ne s'agit pas d'étoiles,

Si cela tremble ou s'agite, ce n'est pas une montagne,

Si cela croît et décroît, ce n'est pas un océan .....

Si cela passe sur les ponts, ce n'est pas une rivière,

Si cela se capture, ce n'est pas un arc-en-ciel.



Voilà les paraboles des six perceptions extérieures."


Milarepa

23 commentaires:

Anonyme a dit…

je trouve que tes créations sont de plus en plus belles et de plus en plus abouties
besos
tilk

A.M. Bruffin a dit…

Si cela s'analyse, ce n'est pas de l'amour.
Tendrement

lucette virelle a dit…

Ce sont des images qui vous prennent aux tripes...

MUTTI a dit…

Bonjour Ami Tilk, créateur toi-même tu as sans doute constaté l'étrange déroulé de la créativité... une idée passe par la tête et soudain les doigts nous démangent que ce soit pour dessiner, pour peindre ou pour écrire.
En réalité, c'est très enfantin tout ça, plutôt spontané et libératoire.
L'idée passe... jusqu'à la prochaine. Une manière, entre autres, d'habiter l'instant...
Bien à toi,
Besos

MUTTI a dit…

Bien vu, douce Anne-Marie, l'esprit d'analyse (si présent dans nos crânes) est à dépasser si l'on veut pénétrer vraiment dans la pure sensation du "Vivre".
Analyser, tergiverser sur les "pourquoi" et les "comment" aimer, revient à triturer des sentiments émotionnels qui n'appartiennent pas à l'Amour qui est Energie et nourrit le Vivre...

Amour, Joie, et tendresse, Amie.

MUTTI a dit…

WOW Lucette ! Mille mercis pour ces humbles jeux créatifs... parce qu'être pris là où tu dis, c'est profond, c'est vital et je dirais même, c'est essentiel. C'est autre chose que l'émotion qui, quoiqu'on en pense, passe plus souvent par la tête et l'estomac que par le Coeur qui, justement, se trouve dans "les tripes"...
Hara... soit...qui mal y pense,hihihi !
Je t'embrasse

Frédéric Baylot a dit…

s'agit il d'une métaphore sur les six sens ?

lasiate a dit…

deux spirales qui se rejoignent, comme un gout d'éternité.
J'aime beaucoup tes créations mais les couleurs un peu trop sucrées à mon gout

MUTTI a dit…

"Métaphore" ? Je ne sais pas. Mais bien vu Frédéric... je veux dire qu'une parabole d'une telle puissance n'avait sans doute pas lieu d'être ici... encore que ! ;)

Nul doute en tous cas qu'elle se rapporte aux six sens (la vue, l'ouie, l'odorat, le goût, le toucher... et le mental)... et donc aux six catégories de SENSATIONS lesquelles ne nous permettent pas de "Voir" le monde mais seulement le monde réduit à notre PERCEPTION.

Aussi imparfait puisse être encore mon entendement, cette parabole des six perceptions m'apparaît comme un rappel pour, soigneusement, identifier et reconnaître toutes les catégories et déclinaisons (agréable, désagréable ou neutre) des sensations qui construisent nos habitudes mentales...
Ce qui nous entraîne ineluctablement à un acte de volonté pour saisir (tant soit peu) ce qu'est véritablement :
La Conscience...

Sacré... et passionnant boulot, Non !?

Merci Frédéric, je t'embrasse fort.

MUTTI a dit…

Hihihi ! Cher Lasiate, j'adore TA PERCEPTION, du goût sucré de mes créations...
En plein dans le mille du sujet du texte...

Effectivement, selon une expression ayant court dans la langue française...pour ce qui est de mes sensations gustatives "je serais plutôt un bec sucré"...
Y aurait-il là quelques... explications ? Hihihi! ;)

Belles journées photographiques ami, pour nourrir en beauté notre sens visuel...
Bises amicales

danae a dit…

Bien chère Mutti, voilà ce que c'est d'avoir plusieurs blogs. Je découvre ce que tu as écrit ici, aujourd'hui fin février, deux mois plus tard que ton post pour nous dire ton recul face au temps imparti de la vie où il ne faut rien perdre, même une mminute, pour se consacrer à une tâche plus importante, celle réelle de s'occuper et d'aimer petits enfants et parents. Je te comprends pleinement. Je te remercie de tes mots et je ne t'oublie pas et j'irai de temps en temps sur tes autres blogs.
Je t'embrasse fort. Ceci est le commentaire que je n'ai pu inscrire sur ton autre blog où tu disais prendre du recul.

MUTTI a dit…

Ah ah ah ! Effectivement j'ai bloqué les commentaires sur Miroirs et Reflets parce que depuis sa mise en stand by je recevais des quantités de spams dans les posts archivés, même en chinois !

Belle soirée chère Danaé...

Anonyme a dit…

Très mimi les Guizmos, prends garde a ne pas leur donner a manger après minuit...;-)
belle journée à toi.
bises

MUTTI a dit…

Promis Virginie, je ferais très attention à ce qu'ils ne s'échappent pas du monde de cette image...
Bon dimanche
Bises

Anonyme a dit…

Salut


C'est du Dali! Bravo!
Amitiés
Gérard

Claude Richard a dit…

Superbes réalisations une fois de plus !

Une surprise !

Mutti, je te donne le Sunshine Award pour l'ensemble de tes travaux.

Tu peux voir les règles que j'ai, à mon tour, respectées sur mon dernier post.

Dom a dit…

Magnifiques paraboles qui touchent en plein cœur ma tendre Mutti !
Quant à ce qui les accompagne, c'est une pure merveille ! Je suis sous le charme.... Mon sunshine award est là, dans mon coeur, je te l'offre et ce tous les jours...d'une manière consciente !
Bises de tendresse ma Mutti ! ;)

MUTTI a dit…

Gérard, par cette comparaison tu me flattes quelque peu, mais je t'en remercie vivement. C'est un encouragement bienvenu, pour progresser dans une certaine maîtrise des outils numériques qui me permettent d'exprimer mon imagination artistique puisque pour l'heure - et sans doute pour longtemps ;)- je ne suis qu'une amatrice qui a défaut de super matériel puise en sa passion des jeux... d'artistes...

Encore Merci
Cordiale amitié

MUTTI a dit…

Wow ! Crescendo, je ne puis qu'être troublée par cette amicale récompense ; touchée, à coeur, je t'en remercie très sincèrement.

Quel encouragement ! Simple amatrice sans grand matériel, me voici récompensée par un prodigieux artiste... Vive le 1er Mars !!! ;)

Et puis je reviens de mes visites chez les autres personnes citées... et j'en reviens, éprise, émerveillée, stimulée... et humble... la sensibilité artistique m'émeut et me ravit...

Infini merci, Crescendo de me réunir à cette si belle famille...

MUTTI a dit…

Pierre de Lune, belle Dom, maîtresse accomplie des fractales, je reçois le sunshine award de ton coeur avec un grand bonheur et dans la Joie de l'écoute attentive que tu portes aux mots qui accompagnent ces images faites d'amour.
Infiniment merci pour cette offrande, généreuse Dom, et puisque ce jour magique me décerne aussi cette récompense, je te l'offre également en partage...

Bises de tendresse partagée...

Dom a dit…

Ma tendre Mutti, Douce Amie des mots, je te reçois sur mon écheveau tel un lien avec lequel je tisse inlassablement mon univers de rêve...Un réconfort tu es, par delà ce monde turbulent, comme une note mélodieuse, je te lis et comme un souffle délicat tu balayes ce qui m'agresse...Généreuse tu es, précieuse à mon coeur tu demeures...
Infiniment merci à toi aussi douce Mutti !

Bises de tendresse...

MUTTI a dit…

Oh Dom, sensitive Pierre de Lune, le monde est un miroir ... ainsi tu me perçois, ainsi tu es...

Douce nuit tendre Âmie

Dom a dit…

Ce que tu es est le plus beau des miroirs... tu en as ce reflet... Ce que j'y vois est précieux, exceptionnel...Douce Âmie des mots, Douce compagne en image !!

Douce nuit, sur le chemin des étoiles...