« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

samedi 9 janvier 2010

Quelques mots...



Le moi, est un trop vieil enfant.

Sous les charmes du temps il se voile, se grime, se masque et ne se reconnaît pas.
Il pense, et pense, et pense …en se contemplant…
Sur le livre du temps, il écrit ce qu’il croit, ce qu’il pense et pourtant ne comprend pas.

De marge en marge, ici ou là, s’étirent, se griffent, grimacent, se mordent, s’étalent, s’enlacent, des mots d’hier, des mots du jour, des mots douleur, des mots fièvre, des mots d’ardeur, des mots électriques.
Aussi des mots de feu, des mots lumière…
Des mots d’amour, mots de tendresse,
Des mots de douceur,
Mots de satin, mots de soie.

Papiers et plumes en mains, rudes ou lisses, les mots s’échappent, les paroles roulent, les phrases s’insinuent. Des maux se préparent, se glissent aux replis du corps qui peine et souffre dans la fournaise d’âpres malaises, tous forgés, par les mots.
Tant de mots épais, si lourds, si laids, si dérangeants,
Ou si petits, si frêles, si déroutants.

Parfois des mots si beaux, si grands, si puissants…
Les mots du cœur vivant,
Du vrai, du véritable enfant
Qui doucement, tranquillement,
Lettre après lettre, dessine
L'Idée, les stances du Verbe,
Du créateur de la ronde des mondes,
De la danse éternelle et infinie de La Vie.

Pour que les maux s’allègent, pour que les maux s’épuisent, que les corps s’illuminent,
La Vie nous invite, très simplement …
A accepter la pulsation,
A s’imprégner du rythme
Pour avec Elle,
Joyeusement,
Apprendre la valse
A trois temps…

Et danser…


16 commentaires:

Ariaga a dit…

En ce moment, j'ai l'impression que nous sommes plusieurs à vouloir danser sur la musique de la vie. C'est bon et si nous faisons une ronde nous aurons encore plus de forces. Je t'embrasse amie.

Nathamsa a dit…

Danser sans compter...
;-)

ambre a dit…

danser...mon Dieu cela fait si longtemps que je ne danse plus..
Bon dimanche à toi Mutti
je t'embrasse

PS tu te rappelles sûrement de mon jour de naissance..
et bien moi aussi j'ai Mars en Bélier ..

Anonyme a dit…

alors ça oui, danser, pulser la vie, pulser l'envie, danser c'est faire faire parler l'essence de son corps de son âme... écrire c'est aussi danser avec les mots, pour faire valser les maux ;-)
bisous !!
PS : Mutti, Ambre, on monte un club ?j'ai aussi Mars en Bélier ;-))
Virginie

Frédéric Baylot a dit…

paradoxalement il me semble que cette danse nait dans la stabilité ... de l'esprit

belle danse à toutes et tous pour ce week-end

frédéric

A.M. Bruffin a dit…

De tout cœur, je rentre avec vous joyeusement dans cette danse de l'Amour.Et dansons afin que les maux s'épuisent et devenons lumière...
Tendrement

MUTTI a dit…

Oui, Ariaga, Amie douce et très chère, c’est BON… c’est un plaisir sain que de ressentir ces forces d’amour s’unissant… à la ronde… dont tu n’es pas la moindre des participantes.
Je t’embrasse très tendrement

MUTTI a dit…

Oui, Nathamsa, s’accorder au rythme vital des battements du cœur, danser sans compter…
C’est bien connu… quand on aime on ne compte pas ! ;)
Un peu facile (et récupéré) comme expression, certes, mais c’est tellement vrai.
Tendrement

MUTTI a dit…

Allons bon, Ambre ! Que me dis-tu là ! ? N’es-tu plus de celles qui dansent en faisant la vaisselle ? Allez reprends-toi, ne perds pas le rythme.

Ah Ah Ah… Mars en Bélier… quel Feu… quelle promesse !

Allez, allez, viens danser !

Je t’embrasse

MUTTI a dit…

Oh oui, belle âme, danser avec les mots pour faire valser les maux… danser pour faire parler l’essence….c’est beau, c’est bon, c’est chaud…

C’est déjà, la DANSE DU FEU du Club des adhérents à Mars en Bélier… ;)

Plein de tendres bisous Virginie

MUTTI a dit…

Sans aucun doute, cher Frédéric, cette danse se pratique, sans compter ;) …
dès lors que l’esprit stable et apaisé, IMMOBILE - là est le paradoxe - permet de suivre, joyeusement, sans plus de craintes, le rythme effréné de l’existence.

Plein de chaleureuses bises

MUTTI a dit…

Chère Anne-Marie, nous sommes déjà lumière quand bien même il semble encore bien difficile de le percevoir…
Et tu es déjà dans la ronde… et tu danses à ravir…

Belle soirée.
Je t’embrasse tendrement

Gérard a dit…

Bonjour

texte qui danse ...ou plume qui chante le mot et ses ideaux...
Amicalement
Gérard

MUTTI a dit…

Bonsoir Gérard,

Oui, des chants, des danses... parce que, comme tu l'écris :

" ...l'envie d'exister
de prendre et d'echanger
de vivre et d'aimer
de marcher , de poser
mes pieds sur cette terre, sur ces pierres ..."

Ce désir là, que dis-je ce plaisir là, celui de reconnaître la précieuse et vive sensation d'être, mérite des chants et des danses... quelques paroles... et un plein d'actions...

Amicalement

danae a dit…

Bravo Mutti, tu as réussi à réunir tes amis pour une danse d'amour, j'essaye de me joindre à vous mais y a longtemps que je ne danse plus ! Enfin j'esquisse un pas ici pour te faire plaisir ! Bisous

MUTTI a dit…

Oh mais tu danses, chère Danaé, et tu danses même bien puisque cette ronde, cette danse, est celle de nos coeurs qui vibrent au rythme de nos échanges, ici ou ailleurs, sur le net ou dans le monde...
Plein de bisous.