« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

mardi 4 mai 2010

Lune du VESAK (ou Wesak)



Ambre a dit…
c'est quoi la fête de Vesak ?


Cycliquement, tel le mouvement du flux et du reflux des océans, l’énergie spirituelle des boddhisattva afflue sur ce monde permettant l’élévation de la conscience collective et individuelle selon l’aptitude que l'on a pu développer pour recevoir ces hautes et subtiles énergies…

Les traditions bouddhiques ainsi que certaines traditions chrétiennes font état que cet afflux d’énergies spirituelles est particulièrement actif au cours de la pleine lune montante, et gagne en puissance lors de la PLEINE LUNE, ce moment où l’énergie solaire inonde la face lunaire permettant à ce rayonnement subtil de se répandre sur la Terre.

La pleine lune de Pâques ainsi nommée, Fête du Wesak en Orient, est reconnue par les initiés de divers mouvements spirituels ésotériques comme l’évènement cyclique, annuel, le plus important pour l’humanité dans son ensemble, diffusant puissamment les énergies spirituelles dites de BONNE VOLONTE, en UNISSANT l’énergie Bouddhique de la SAGESSE et l’énergie Christique de l’AMOUR
De nombreux témoignages attestent de la puissance de ces cycles de diffusion des énergies spirituelles au bénéfice de l’élévation de la conscience objective, tant collective qu’individuelle, générant de ce fait, l’évolution permanente de la Conscience au sein de l’humanité incarnée…

Toute philosophie ou religion émane des énergies émises au cours des cycles du temps objectif. Energies reçues pleinement par des êtres d’exception aptes à en diffuser la puissance, quand bien même une certain nombre de récupérations mentales atténuent et font déraper la diffusion…
Au-delà de ces récupérations mentales qui anthropomorphisent ou déifient les « éveillés » récepteurs-émetteurs des énergies les plus hautes, telles que la Sagesse au temps du Bouddha Shakyamuni, ou l’Amour au temps du maître dit Jésus, il s’agit pour l’humanité incarnée d’en devenir le récipiendaire parfait (le vase alchimique en quelque sorte ;))… au cours et au rythme du temps objectif des cycles évolutionnaires… parfois « révolutionnaires » ! ;)


Puissent ces énergies du temps présent m'avoir éclairée ainsi que le plus grand nombre...

* * *
Cette Fête célèbre principalement la naissance, l'éveil et la mort du Bouddha, évènements qui selon la tradition se sont déroulés durant la nuit de la pleine lune du mois de vesaka (avril-mai, ce qui entre en correspondance avec la Fête de Pâques chez les occidents).
C'est l'instant de la réalisation de la nature impermanente et inconditionnée de tous les phénomènes...


[...] "Il perçut la présence de plusieurs êtres dans son propre corps : des vies organiques et inorganiques, des minéraux, des mousses, des herbes, des insectes, des animaux et aussi des humains. Il vit qu'au même instant d'autres êtres le contenait également et eut la vision des ses propres vies passées, de toutes ses naissances et de toutes ses morts. Il assista à la crréation et à la destruction de milliers de mondes et autant d'étoiles.
Il ressentit les joies et les peines de chaque être vivant - nés d'une mère, d'un oeuf, de la fission... se divisant eux-mêmes à leur tour en de nouvelles créatures.
Chaque cellule de son corps contenait le Ciel et le Terre, et voyageait à travers les trois temps : le passé, le présent et le futur. [...]
Il vit d'innombrables mondes naître et mourir, de multiples êtres connaître des milliards de naissance et de morts. Il réalisa que ces évènements n'étaient que des apparences extérieures et irréelles, semblables aux millions de vagues se formant et disparaissant à la surface de la mer éternelle. Si les vagues comprenaient qu'elles ne sont que de l'eau, elles dépasseraient les notions de naissance et de mort et connaîtraient la véritable paix intérieure, se débarrassant ainsi de toute peur.
Cette révélation permit à Gautama de transcender le cycle de la naissance et de la mort, et il sourit.
Son sourire était pareil à une fleur s'épanouissant dans cette nuit profonde qui s'illumina d'un halo de lumière.
C'était le sourire de la compréhension sublime, l'intuition de la purification de toutes les souillures." [...]

Thich Nhat Hanh - Sur les traces de Siddharta -


6 commentaires:

Frédéric Baylot a dit…

Comme la naissance du Christ est célébré le 25/12, c'est à mon avis surtout une métaphore

Merci pour ces belles explications, dans le zen, pour autant que je peux savoir on ne fête pas le Vesak, mais la vie, Eveil et mort du Bouddha le 8 décembre "jour" de son éveil

Il y a normalement des retraites spécifiques pour aboutir à l'éveil à l'aube du 8ème jour, cette année (2009) nous étions, ici, trois à méditer toute la nuit jusqu'à l'aube, moment intense et doux à la fois

Cette histoire de pleine lune du Vésak, est en fait au centre (mais on le découvrira bien plus tard) de l'histoire que nous sommes en train d'écrire à trois mains , heu 6 mains ;o)
http://goo.gl/pF5Y

bises et bonne volonté (mondiale of course) à toi aussi

frédéric

MUTTI a dit…

Cher Frédéric, ce qui est sûr c’est qu’il y eut un très grand nombre « de branches» pour dispenser l’enseignement du bouddha (et même encore aujourd’hui).
La date de la Fête du Vesak dans le mois du Vesaka en – 525 est celle avancée dans le Theravada…

Ce qui est sûr aussi, c’est qu’aujourd’hui la date de cette pleine lune spécifique n’est, semble-t-il, pas la même pour tous…
Certains ont opté pour la pleine lune d’Avril, ce sont ceux pour qui le Christ est perçu comme Boddhisattva.
Les bouddhistes se préparent pour la pleine lune de Mai…
Les théosophes se préparent aussi, pour recevoir l’énergie Christique et Bouddhique mais aussi celles des grands maîtres…

De quelque façon que soit entendu et perçu la célébration de cette « expérience » subtil d’un éveil atemporel, cela participe de la Foi, de la Conscience tant temporelle qu’atemporelle… et évidemment des enseignements dispensés…
Quant à la date, éminemment temporelle… nous savons tous que le temps est relatif… hihihi !

Cependant,

Vesak à la Grande Pagode du Bois de Vincennes

« Veillée des Lumières » Jeudi 27 mai 2010 de 18 h à 22 h

Pour célébrer la fête du Vesak, commune à tous les bouddhistes, une soirée d’offrande de lumières est organisée le jeudi 27 mai à la Pagode de Vincennes.
Ouverture au public de 18h à 22h
Afin de commémorer la naissance, l’Eveil et le parinirvana du Bouddha Shakyamouni, l’UBF convie bouddhistes et sympathisants à venir se recueillir à la Grande Pagode du Bois de Vincennes le jeudi 27 mai, jour de la pleine lune.
De 18h à 22h, des méditations et des cérémonies alterneront, accomplies selon les différentes traditions du bouddhisme, avec offrandes de bougies et de fleurs.
Si vous avez un peu de temps pour aider à l'organisation - avant, pendant et après -, vous serez les bienvenus dans l'équipe de bénévoles.
Contact (merci de préciser vos disponibilités) : UBF


http://www.buddhaline.net/spip.php?article262

http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article552

http://www.bouddhisme-france.org/autres-activites/breve/vesak-2010-27-mai.html

Et, pour le fun, mais avec respect :
http://nantes.onvasortir.com/fete-du-vesak-2010-242081.html
fete du vesak
je vous invite à decouvrir à la pagode de st herblain cette fete qui dure tout le wk du 22 au 23 mai .
samedi 22 à 14h ouverture: visite de la pagode decouverte de la culture boudhiste.exposition et vente de ceramiques et de porcelaines.d objets d arts de caligraphies.de montagnes et de paysages miniatures d asie..
dimanche 23 mai de 14h30 à 16h30 spectacle de danses et chants. entree libre…

Plein de bises zen…

Laurent Droit-Perrault a dit…

Bonjour Mutti et Frédéric,
A propos de la naissance du Christ le 25 décembre, il ne faut pas oublier que les églises ont pas mal bidouillé les écritures et l'histoire des événements bibliques, la Bible ayant été elle-même bidouillée à l'extrême. Tout comme le Coran, d'ailleurs. La véritable date de naissance de l'homme que l'on a appelé le Christ, le Messie ou Jésus de Nazareth a été oubliée depuis longtemps et on l'a superposée à l'ancienne fête païenne de la renaissance du soleil qui tombait entre Le 21 et le 31 décembre, comme pour la plupart des fêtes religieuses chrétiennes. Pâques serait en fait la renaissance de la nature. Anciennes fêtes païennes et anciennes fêtes chamanes.
Concernant la fête du Vesak, je n'ai pas d'avis. Par contre, je suis toujours interloqué lorsqu'on me parle "d'énergies". Je suis fondamentalement un scientifique et ces fameuses énergies je ne les connais pas. Je n'en ai aucun définition ni aucune explication.
Tout le monde en parle, mais ça reste un concept flou. Je comprends l'amour, la compassion, la colère, la peur, la souffrance, la santé, la maladie, la chance ou la malchance, le hasard, l'acceptation ou le refus, mais je ne sais ps ce que sont les "énergies". Je ne sais pas si il en existe, si elles existent ni sous quelle forme, mais ce sont des notions abstraites et intangibles. Il y a des forces et des lois physiques qui régissent l'univers, mais elles sont connues, quantifiées et comprises pour la plupart.
Sans vouloir tout expliquer ni prétendre que tout est explicable car il y a des choses que nous ignorons" et nous le savons, parler "d'énergies reste tout de même assez peu convaincant.
Mais cela n'enlève rien à l'intérêt que peuvent présenter tous ces symboles philosophiques et ces rites de passage ou de transformation.
Bonne journée. Bises. Laurent.

MUTTI a dit…

Bonjour Laurent, tout d'abord merci d'être passé en mon espace d'échanges. Ensuite sache que je suis tout à fait en accord avec toi, puisque au-delà des apparences l'esprit qui me soutient est aussi un esprit scientifique... peut-être pas dans le sens "raisonneur" mais bel et bien dans le sens "chercheur, découvreur, expérimentateur". En ce qui concerne le terme "d'énergie", encore d'accord, il est trop souvent servi à toutes les sauces et beaucoup à la sauce "mystique"... Dans cette note j'ai utilisé ce mot parce cette Fête est perçue de cette manière en divers lieux du monde.
Très "personnellement" je ne connais qu'une énergie, celle de la Vie, ce principe inconnaissable dont nous bénéficions sans vraiment "savoir" grand chose de son apparition...
J'ai envie de te dire, je ne "sais" rien, notamment de la Vie,parce que le savoir c'est du langage...
Pourtant, je la CONNAIS, puisque,pour tout un chacun s'il se pose en vigilance plutôt qu'en discours, l'incarnation devient une expérience directe, éminemment sensorielle qui ne nécessite pas impérativement l'usage de l'intellect. Cela dit, le discours, la parole, le verbe sensitif sont des outils magnifiques pour la communication, l'échange... ce que, me semble-t-il, nous apprécions, sans nous en priver ! :-) et c'est bien !!!

(Dans le cas où tu ne repasserais pas par ici, je reporte notre échange sur FB)

Toute mon amitié.
Bises

indian isa a dit…

C'est le genre de texte qui arrive à me mettre dans un état de conscience supérieur. Merci !
"Si les vagues avaient conscience qu'elles ne sont que de l'eau..." yesss ! ça me parle bien !
Pour info, j'arrive par le biais de Lugtazen.
bises

MUTTI a dit…

Bienvenue indian isa, je t'ai lu quelque fois en tes commentaires chez Frédéric, un précieux ami... Merci à toi de trouver ici ce qui te parle.
A tout bientôt j'espère ! :-)
Bises