« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

jeudi 31 décembre 2009

Bienvenue à 2010 ...


et si possible gardons en mémoire que,

"la vraie générosité envers l'avenir
consiste à tout donner au présent"

Camus


20 commentaires:

ambre a dit…

j'adore tes petits lutins coquins; celui vêtu du vert de l'espérance parti à la pêche de la Générosité semble-t-il, et son compagnon coiffé de soleil qui rayonne de Joie !
merci Mutti !
et pour toi, une merveilleuse nouvelle année de douce paresse contemplative :-)
Avec mes bisous

Anonyme a dit…

Merci Mutti pour cette belle image et pour cette phrase si porteuse mais est-ce vraiment possible "tout donner au présent ?", ce soir j'ai croisé David, un sdf, dans ma cage d'escalier alors que je rentrais les bras chargé de courses,je me sens bien impuissante devant sa détresse, tout au plus j'ai pu échanger quelque mots, prendre ses mains dans les miennes, mais tout donner est-ce vraiment possible ? et pourtant il faudrait que ce soit possible mais je ne sais comment et cela m'attriste,et finalement c'est une belle tristesse puisque c'est l'amour qui fait tomber mes larmes...
mais c'est lorsque l'amour fait tomber les peurs et que les larmes séchent, qu'il est possible de tout donner, je rêve à ce demain et je fais ce que je peux au présent... je t'embrasse

frans a dit…

que la lumiere du coeur illumine tout negativité et le transforme en sagesse.

Ariaga a dit…

L'année commence bien avec cette pensée si juste. donner maintenant, sans calcul voilà une belle résolution. Je t'embrasse.

Frédéric Baylot a dit…

@ Virginie Peau d'âme :
Tout donner au présent n'est pas obligatoirement (même rarement) matériel.

C'est donner tout ce qu'on peut dans l'instant.

ne pas chasser de la cage est déjà donner (même si cela ne résoud pas fondamentalement le pb)
échanger est déjà proche de tout donner

Mais in fine c'est d'être dans le présent en totale authenticité, il me semble

« Féconder le passé et enfanter l'avenir: que tel soit mon présent. » Friedrich Wilhelm Nietzsche


Merci chère Mutti pour ce que tu donnes

frédéric ¹²³☼

Lilou a dit…

Demain n'a de sens qu'aujourd'hui..
Belle Année à Toi
Merci d'être là .

Marc a dit…

Il n'y a que lui. Camus le savait, je pense.
Meilleurs voeux!

maria-d a dit…

Entrer en 2010 avec les mots de Camus... c'est entrer par la grande porte...

Belle année MUTTI ... qu'elle vous soit de douceur et bonté

MUTTI a dit…

Ambre,
Que ces lutins coquins, ces farfadets amoureux, ces êtres discrets aux longues oreilles captatrices des bruits et des sons de la Nature, s'en viennent accompagner tes danses douloureuses et de leurs petites mains, aux callosités spongieuses, aspirer les humeurs baladeuses qui, te livrant aux aspérités du passé, te masquent, parfois… la porte du bonheur d'être, et de la Joie de Vivre, l’ardeur généreuse…

Bien à Toi,

MUTTI a dit…

Peau d’âme, Virginie,

Il n’Est, que Le Présent, qui conduise au profond de nos cœurs la Conscience, de notre formelle impuissance à dissiper chez « l’autre » tous les accents de la détresse… alors, oui, l’âme s’attriste et déverse, en nous-mêmes, pour nous-mêmes, cette pluie de larmes, cette ondée salvatrice, ce don subtil de la tendresse qui , tel l’Arbre de Vie, grandit lentement , élève ses branches déjà porteuses d’une multitude de boutons de fleurs qui deviendront des fruits dont la saveur, peu à peu, atténuera le goût amer de l’impuissance…
L’acte mystérieux du don des larmes, ce don de la tendresse en soi, ce très subtil partage d’une souffrance est déjà, un acte de « puissance », un acte intérieur, secret… il est déjà l’acte de La Présence, de cela qui fera tomber les peurs et les larmes devenues inutiles… Hier n’est plus, douce âme, Demain n’est pas… ne le rêve pas… tes larmes de tendresse sont l’Aujourd’hui de ta Conscience… et le demain du temps formel sera un autre Aujourd’hui…

Tendrement,

MUTTI a dit…

Oui, Frans,
Que cette lumière qui accompagne tes vœux ruisselle en tout, par Tout, gomme et efface les aspérités et les ornières, quelques soient les chemins d’espérance …

Amitié

MUTTI a dit…

Ariaga,Amie de mon coeur,

Qui donnerait en calculant, ne donnerait qu’une petite part de l’ignorance déjà partagée, pourtant cet essai de don s’avère parfois, au bout des comptes… un allègement, un souffle d’aise que le receveur appréciera… selon sa conscience de l’acte.

« Donner sans calcul », il est possible d’écrire ces mots là, les prendre comme résolution, une idée à faire fructifier sans doute…

Toutefois, donner sans calcul, c’est SE DONNER soi-même, sans pensée aucune, c’est l’acte pur de l’amour qui reconnaît « en face » un autre soi-même, c’est un face à face qui brise l’idée d’un quelconque bienfait du don… En ce don là, l’acte est Naturel… un échange mystérieux, informel… un acte dont le donateur lui-même, en réalité, ne saura… rien !

Je t’embrasse très tendrement

MUTTI a dit…

Frédéric, très cher Lung Ta,

Tout en l’être que Tu Es, est déjà amour, amitié, partage, offrande et don… en cette « vertu » Naturelle que ton cheminement dessine si bien au creux des sinuosités de l’espace virtuel du « Net »…

Non ! Ces mots ne font pas « ton » éloge » ils sont simplement l’évidence du regard, la signature de la lignée par laquelle tu transcris cet acte Naturel du Don…

Puisses-tu, en cette Présence, recevoir encore et encore, partager, et nous donner, encore et encore…

En cet Amour Joyeux, je t’embrasse

MUTTI a dit…

Oui, Lilou

« Demain n’a de sens qu’Aujourd’hui, »

Puisque aujourd’hui ne peut qu’en être le fruit…

De même aujourd’hui ne peut être que le fruit d’hier…

Tout acte procède de l’apparition d’une pensée,
Ainsi, tout acte est, le fruit d’une pensée…

Et Frédéric, en cette citation de Nietzsche :
« Féconder le passé et enfanter l’avenir : que tel soit mon présent. »

Nous offre le puissant rappel que toute cause produit un effet…

Tendrement

MUTTI a dit…

Oui Marc,

« Il n’y a que lui. Camus le savait.»

Sans doute est-il extrêmement difficile de « savoir » ce que l’autre « sait » ou « connaît »…
Cependant s’offrir, se permettre, par cette grâce d’une expression écrite, d’explorer ce qui apparaît comme un savoir, et par une attention attentive et réfléchie…

- qui brisera toute les velléités des « oui mais, moi » cherchant à contredire, sans s’expérimenter soi-même de la possible vérité de ce savoir –

Quel bienfait… que cette acceptation du don, de l’offrande d’un autre…

Merci Marc, pour toutes les justes réflexions qu’à chaque instant Présent, tu nous proposes…

Bien à toi,

MUTTI a dit…

Maria-d,

Toutes les portes que nous ouvrent les paroles nourricières sont grandes, même si elles peuvent apparaître étroites et sibyllines tant que nos cœurs ne sont que partiellement ouverts…

Gageons que 2010 porte en ce nombre virtuel, de jour en jour Présent, une puissance d’ouverture pour que toute parole soit belle, grande et partagée…

Bien à vous,

A.M. Bruffin a dit…

Merci Mutti pour ton amour, ta joie, ta générosité.Merci d'ETRE.
TEndrement

MUTTI a dit…

Tu es Cela aussi, Anne-Marie... Merci à Toi.
Tendresse.

Anonyme a dit…

Merci Mutti, tes mots m'apportent beaucoup.

MUTTI a dit…

Merci à toi Virginie qui a permis cet échange...