« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

mardi 15 juin 2010

Evidence...


Le grand âge, un temps pour l’ Evidence…


Il était jeune, fier et beau comme l’arrogance…

Comme une eau claire pourtant, elle s’est tenue là, s’écoulant sereinement, attentive cependant à des impressions oubliées, à des vapeurs et des rumeurs anciennes s’élevant des cavernes qu’ elle pensait soigneusement cadenassée…

Accueille, s’était-elle murmurée aux sillons d’une intimité bouleversée …observe ce qui, comme sur une roche grumeleuse, s’accroche encore et colle aux racines de l’arbre de chair… Accueille. Accueille en connaissance, qu’il ne s’agit que d’un murmure cellulaire et non de Toi…

Ecoute, tranquillement, la rumeur qui parle et ramène à la conscience le souvenir vain des jouissances éphémères, des souffrances arides au goût de sel, au goût de fiel, qui ravine et use les lèvres, embrume et noie le regard sous les larmes d’une nostalgie éprouvante.

Laisse… Laisse passer et retourner au sommeil les ombres carnassières des désirs de jeunesse qui miroitent aux parois lustrées et illusoires des étreintes charnelles…

Observe en ce rappel, l’écarlate et sinueuse vibration qui en d’étranges saccades te creusaient les reins et déportaient la toute puissance de ton souffle en t’éloignant de la source de ton être sensible et fluidique…

Accueille, écoute, observe… puis abandonne…

Abandonne et Vois, retrouve le goût de la Source vive de ton être, joyeusement pétillant de tendresse, libre et intrépide, de cela qui est vêtu simplement de neutralité bienveillante, et du voile léger, simple et pur qu’offrent l’œil et l’oreille du cœur…


Ici, en Cela, règne l’Evidence…

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Mutti...
Ici, en cela, règne l'évidence...
Voilà mon calin du soir.
Tendre est la nuit.

Anonyme a dit…

Alors, si « Eve y danse » ne faut-il la laisser danser en conscience
Libre des vaines attentes, attentive à la totalité de ce qu’elle est ?
Nature et esprit, c’est tout un.
Faut-il toujours séparer ce que la Vie a uni,
Ou faut-il simplement être enfin à la juste place,
En ce lieu où convergent les multiples rayons de notre être-au- monde ?

Amezeg :-)

ambre a dit…

dans "accueille" il y a "cueille"
:-)
ben oui, toujours aussi raz des pâquerettes la mère Ambre :-)
bisous de bonne nuit et bravo pour ton image, la grande, avec des coeurs, elle est superbe !

MUTTI a dit…

Sérénité...
Un calin du soir que j'accueille avec reconnaissance...
Et qu'avec tendresse je reconduis vers toi...
Que tes jours, comme tes nuits se tissent de soie...

MUTTI a dit…

Oui Amezeg, nature et esprit sont un en cet espace nu où convergent les rayons de tout être-au-monde et... "Eve y danse" sans crainte, elle a accueilli les rumeurs avec tendresse, sans plus se soucier des lourds sabots que sur la roue du temps elle avait parfois empruntés...et c'est de pantoufles légères qu'aujourd'hui elle est chaussée, pour danser et avec quelques mots, chanter...

MUTTI a dit…

Oui chère Ambre, accueillir pour cueillir... les pâquerettes... aussi bien que les roses, les bleuets et les coquelicots... tout ce qui est en ce jardin terrestre est à accueillir et à cueillir...
Douce nuit jolie pâquerette...

ambre a dit…

en fait c'est une façon de parler, les fleurs sont tellement plus belles si on les laisse dans la nature, je suis sûre que tu seras d'accord avec moi..
J'aime particulièrement les coquelicots, c'est de plus en plus rare d'en voir dans les champs et quand ça arrive c'est du pur bonheur
Belle journée à toi Mutti..
PS je t'ai sollicitée pour un tag (tu comprends je connais ton signe astrologique mais pas ton ascendant, c'est terrible :-(
http://zenpourlesnull.canalblog.com/archives/2010/06/11/18236444.html

ça coûte rien de demander n'est-ce pas :-) ..

Encore bonne journée et plein de gros bisous

Anonyme a dit…

Mutti,
Il me semblait bien reconnaître l’empreinte délicate de ces pantoufles légères sur tes toiles sensibles et goûteuses. Je ne peins - hélas ! – quant à moi, qu’avec de gros sabots, me contentant de lever ainsi quelques lièvres tapis au fond de mes « terra incognita » :-)
Amezeg

A.M. Bruffin a dit…

Notre existence est aussi éphémère qu'une rose...
L'impermanence !

Merveilleux texte chère Mutti.
Quel bonheur que de lire ces mots si joliment posés ici.
Quel talent !
Merci de ce partage
Douce et belle soirée

MUTTI a dit…

Chère Ambre, juste une façon de parler effectivement et je suis bien d’accord pour laisser les fleurs sur leur lieu de naissance… et lorsque j’ai découvert que le vent était venu en semer dans l’une de mes balconnières pour m’offrir leurs charmantes et rutilantes corolles… imagine ma joyeuse surprise… (photo à l’appui dans mon blog photo… juste avant les escargots du jardin de ma mère).

PS : pour le tag, je souhaiterais ne pas te contrarier mais, et « c’est terrible », sans doute ;-) , de ne pouvoir en apprendre plus sur un quelconque de mes signes particuliers, de mes souvenirs mauvais, ou d’enfance, de mes défauts etc. … cependant, vois-tu, j’aime à accueillir, à cultiver, à soigner, voire à déraciner, en toute discrétion, les fleurs, ou les mauvaises herbes, de mon propre jardin…
Je t'embrasse

MUTTI a dit…

Bon jour cher Amezeg … et il me semble bien reconnaître, quant à moi, que les gros sabots que tu évoques ont été creusés dans un bois tendre et précieux qui les destine à ressembler à ces bottes de sept lieux, tu sais, ces bottes dont chacun croit qu’elles permettent de sauter par-dessus les forêts, les monts et les mers… et qui pourtant ne sont utiles, vraiment, que pour parcourir les sept états de la conscience, et de visiter ainsi ce qu’il nous faut débusquer au fond de NOS « terra incognita » :-)

MUTTI a dit…

Humblement mais joyeusement, merci , chère et douce Anne-Marie…

Aussi éphémères que la rose, ou le coquelicot sont nos existences.
Infinie est La Vie
Eternelle est La Conscience

Tendres "nocturnes" pensées

ambre a dit…

eh bien j'aime ta discrétion ... tu viens donc de livrer tout de même un de tes signes particuliers ;-)
Un très doux week end à toi Pretty Mutti :-)

MUTTI a dit…

hihihi ! très chère Ambre, j'apprécie ce respect de mon jardin secret, dont tout de même, par nos mails échangés, tu détiens quelques clés...
Sweet kisses...un très doux wek end à toi aussi...

frédéric a dit…

beau portail ouvert sur la vie sur ta bannière :o)

bises

frédéric

ambre a dit…

oh mon Dieu, ta dernière création, QUE C'EST BEAU !!!!
C'est un plaisir sans cesse renouvellé de s'en délecter ! majoré de celui d'en découvrir régulièrement de nouvelles !
Mutti, merci de satisfaire ma ..gourmandise curieuse (ou ma curiosité gourmande ? :-))

MUTTI a dit…

Merci Frédéric... un portail qui ouvre sur un très long chemin à parcourir pour observer et comprendre que les reflets se pensent et se croient plus grands et plus importants que... l' Essentiel...

Bises

MUTTI a dit…

Merci Ambre... il se trouve que tu pourrais encore plus te délecter ou satisfaire ta gourmande curiosité sur Lilâ où je lâche bien plus la bride de l'imaginaire ... et aussi sur FB... ;-)

Je t'embrasse

Anonyme a dit…

C’est bien aimable, Mutti, de me prêter ces « sabots de sept lieues ». Je suppose alors que les ampoules qu’ils pourraient toutefois causer à mes tendres petons seraient autant de lumières précieuses pour éclairer mon chemin d’aventure… :o))

Amezeg

MUTTI a dit…

Oh je te le disais, Amezeg, ces sabots de sept lieues ont été creusés dans un bois tendre et précieux. Comment pourraient-ils être la cause de quelques ampoules ? :o))
Et puis, avec ou sans sabots, tout chemin "d'aventure" n'est-il pas déjà jalonnés de multiples lumières afin que nous ne séparions jamais ce que la Vie, qui est Une en ses myriades de rayons,a uni ...

A.M. Bruffin a dit…

Bonjour Mutti
Voilà tes coquelicots sont en ligne, j'ai pris un grand plaisir à les peindre, c'est pour toi !
Tendrement

MUTTI a dit…

Ce plaisir ne peut être que partagé chère Anne-Marie ... J'y cours, j'y vole
Toute ma tendresse et merciiiiii.
Je t'embrasse

ambre a dit…

pour Facebook Mutti je suis trop nulle je comprends rien
Pour Lilâ merci je vais aller voir
gros bisous et bonne journée

MUTTI a dit…

Merci de ta visite chez "Lilâ"... pour Facebook je vais t'expliquer par mail (dès mon retour de week end) parce que ce n'est pas si compliqué qu'il y paraît.
Bises et beau et bon week end chère Ambre

indian isa a dit…

Tellement de façon différentes d'appréhender le monde...
Le tout est d'être en phase à l'instant présent !
bises !

MUTTI a dit…

"Absolument" indian isa, être incessamment en phase avec l'instant présent, ce qui revient à "avec tout ce qui vient"...
Tendres bises