« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

mardi 25 mai 2010

Quête... d'amour ...


Pour le plus grand nombre l’amour est une quête, surtout une ATTENTE…
La recherche, assidue, d’une satisfaction qui comblerait tous nos manques en lesquels se glissent sournoisement l’idée que nous serions, en droit, de recevoir cet amour plutôt que de le donner sans attendre.

La sensation, l’idée du manque est si forte, si douloureuse, si envahissante…

C’est ainsi, en cette idée du manque que l’amour devient une sorte d’objet à acquérir impérativement !
Ô miracle, l’amour, que je vais rencontrer, que l’on va me donner, va combler mes rêves les plus intenses, mes attentes les plus opiniâtres, me procurer un florilège de satisfactions… quel soulagement !

La ronde, le règne, du « je t’aime, alors, aime moi », et plus tragiquement encore, le règne du « je t’aime à condition que tu sois et que tu m’aimes tel que je le désire » commence...
Et comme toutes les rondes, n’en finit plus de tourner...

Cette attente est un gouffre sans fond en lequel on accumule toutes les doléances, nauséeuses, récriminatoires, du croire savoir aimer, alors que l’on ne fait que quémander ce dont l’autre, le plus souvent, est aussi, en manque et cherche, et appelle… à tous prix !

Et l’impression généralisée du manque d’amour génère une entité personnelle qui est incapable d’aimer. » Ou qui n’aime que sous « conditions ».
Comme si l’autre devait être, comme nous-sommes, ou comme nous voudrions qu’il soit.

Et pourtant, pendant ce temps d’attente et de soif d’acquisition, l’amour est là, en Présence de Vie, il n’est ni un objet, ni un sentiment, ni un idéal.
Il est le mouvement spontané en tout ce qui est, et vit et ne peut se faire l’objet d’une récupération égotique, d’aucune sorte, ni moraliste, ni religieuse, ni philosophique …

L’amour est le mouvement, le chemin dont on peut percevoir la trace dans le mystère de chacun, là, où son devenir Humain « pro-vient » de ce qu’en sa profondeur, il EST amour…

20 commentaires:

frédéric a dit…

L'amour est ce qu'il y a de plus complexe à "expliciter"
jusqu'à ce que je comprenne comme tu le dis "qu'il est là, en Présence de Vie"

bises

frédéric

ambre a dit…

c'est peut être plus simple d'essayer de dire ce que l'amour n'est pas .. ;-)

A.M. Bruffin a dit…

L'amour est en nous, on peut le nourrir et le générer par la pratique de l'ouverture du cœur.
Sans la compréhension l'amour n'est pas le véritable amour...voir et comprendre les besoins, les aspirations et les souffrances des êtres que l'on aime.
L'amour apporte toujours de la joie soi-même et aux autres.
Plein de bises joyeuses.

Sophie a dit…

"L'amour est mouvement", je trouve ça beau et juste, chère Mutti. J'ajouterais : l'amour est ce qu'il y a entre les gens, dans le petit interstice entre leurs peaux qui s'attirent; c'est de la différence entre le soi et l'autre que naît l'amour. Ne pas l'oublier, s'en faire une philosophie quotidienne peut permettre d'éviter les nombreux écueils que tu cites, qui font le malheur de la relation amoureuse. Phagocyter n'est pas aimer; on aime bien en faisant un travail sur soi-même.
Amitié de plume.

MUTTI a dit…

Tout à fait chère Ambre, il est beaucoup plus simple de se pencher sur ce que l'amour n'est pas ! Et je me souviens, tandis que je n'étais encore qu'une adolescente curieuse, de la lecture d'une oeuvre de Stendhal, intitulé "De l'Amour"... Il discernait déjà, avec soin et intelligence, l'amour-passion (spirituel et/ou religieux) avec ce qu'il contient d'intellectuel, l'amour de vanité, qui règne chez ceux qui choisiront leurs compagnes ou compagnons parmi ceux qui le permettront de se mettre eux-mêmes en valeur, l'amour-goût... qui se veut romantique et délicat, comme dans les "romans à l'eau de rose"...
Et bien sûr l'amour physique, cet instant pulsionnel, qui peut se colorer ( et se colore souvent) aussi bien de l'amour-passion, que de l'amour-goût et de l'amour-vanité... jusqu'à (parfois)se pénétrer, s'illuminer, de ce que l'Amour EST, vraiment...
Bien d'autres expressions de ce que l'amour n'est pas sont discernables, mais pour ici, hihihi ! ces quatres là c'est déjà une piste, non ?/ ;)

Douce journée
Je t'embrasse

MUTTI a dit…

Oui, Anne-Marie, l'amour est en nous, et plus encore, nous sommes amour, même lorsque nous ne le discernons pas encore et ne nous laissons subjuguer que par ses pseudonymes... jusqu'à ce que, comme tu le dis, que nous entrions en com-préhension (prendre en soi) que la souffrance, les besoins, les désirs révèlent en principal la douleur de ce manque à ce que nous sommes... et trop souvent encore au refus, voire à la peur, de ce que nous sommes...

Amour joyeux douce Anne-marie

MUTTI a dit…

C'est sûr Frédéric, comment pourrions-nous "expliciter" ce mouvement de Vie, ce mouvement de l'être qui amène à la naissance... Comme Ambre le souligne bien dans son commentaire, pour reconnaître, ou co-naître en et par cette "force de Vie", sans doute est-il plus simple de discerner ce qu'il n'est pas, ce qui n'appartient qu'aux récupérations mentales et émotionnelles qui en ont été faites, et cependant, tracent le chemin...

Bises

MUTTI a dit…

Bonjour Sophie et merci pour tes mots.
OUI, " l'amour est ce qu'il y a entre les gens, dans le petit interstice entre leurs peaux qui s'attirent"... parce qu'il est la"loi d'attraction" qui génère toute vie, et toutes formes, même les plus infimes et invisibles...

En réalité, de ce mot "amour" rien ne peut être vraiment dit ;l'amour (sans le mot) ne peut que se vivre quand bien même serait-ce au risque de se perdre dans les dédales de ce qu'il n'est pas, jusqu'à ce que l'on percoive, que l'on voit, que l'on sente que nous sommes ce mouvement, ce chemin et finalement, cet espace ...

Tendrement

Nathamsa a dit…

Oui, pour ma part, j epeux me reconnaître dans les différents traits que tu décris sur l'amour et les formes qu'il peut prendre. J'aurais tendance à penser qu'ainsi est le chemin...du véritable amour. L'apprentissage se fait par ce que l'amour vrai n'est pas et la souffrance que cette "déviance" procure... Il me semble que l'une des raisons de notre présence sur Terre est cet apprentissage.

Bises,

ambre a dit…

l'amour, Mutti, c'est peut être simplement le mouvement de ton âme au moment où tu as posé ces mots pour chacun et chacune d'entre nous..
En tout cas, j'en ai senti la caresse, et je t'en remercie.
Je t'embrasse aussi, généreuse amie.

MUTTI a dit…

Nathamsa, tu dis pouvoir te reconnaître dans les différent traits énoncés ici, effectivement, qui d'entre nous tous, un jour, n'a pas dit un - ou plusieurs - ;)... "je t'aime" sous l'effet des forces pulsionnelles qui nous agissent plutôt qu'en connaissance de la Présence de Vie qui nous anime... et oui, c'est ce trajet, ce mouvement que l'on peut nommer apprentissage (hihihi ! Frédéric écrirait "apprenti- sage").
Un apprentissage qui d'ailleurs ne concerne pas seulement ce qu'est vraiment l'amour, mais aussi ce qu'est vraiment "être Humain"...

Douces bises

MUTTI a dit…

C'est très joli et très agréable à entendre ce que tu me dis là, chère Ambre, je ne sais si mes mots se posent par la grâce d'un mouvement de l'âme... en écriture ou en réponse au commentaires les mots me semblent plutôt jaillir du silence de l'écoute ; s'il se sont faits caresse à ta propre écoute, tu m'en vois joyeusement ravie.

Mais sache aussi que ce silence de l'écoute possède l'opportunité de me faire prononcer, au quotidien, face à face, plutôt qu'en ces pages virtuelles, des mots qui ne caressent pas, des mots qui, à certaines oreilles, apparaitraient plutôt durs et secs (comme un coup de trique ;)... et cela parce que l'amour, n'est ni sirop, ni miel, il est tel le diamant et peut se révéler, s'il s'avère nécessaire, particulièrement tranchant...

Cela dit, je t'envoie tout plein de bises caressantes...

Anonyme a dit…

L'amour est un état d'être, il permet la beauté sans l'apprêt.
Tendresses.

Anonyme a dit…

Cela dit, j'aime l'image titre au dessus de "Vivre"

danae a dit…

Je vois qu'Angkor s'est garni de fleurs !!! Bises ensoleillées et fleuries, chère Mutti

indian isa a dit…

Quand on commence à sentir cet amour en nous, c'est magique. C'est souvent au début, des instants fugaces. Et tout nous invite à faire grandir cet amour en durée et intensité.
Merci pour ce message d'amour et de paix, Mutti ! message qui fait du bien à l'âme !
bises

MUTTI a dit…

Des mots très justes, Sérénité, l'amour est effectivement un état d'être, une attitude simple emplie de com-préhension dénuée de mental...

Tendresses

MUTTI a dit…

Hihihi ! Oui, Danaé, mes images aiment parfois que je leur ajoute un petit rien... histoire de changer d'ambiance...
Heureuse de recevoir tes bises ensoleillées, car là où je suis, les fleurs sont là mais le soleil se cache derrière de gros nuages...

Bises fraîches (mais joyeuses!)

MUTTI a dit…

C'est tout à fait vrai Indian Isa, ressentir cette force d'amour que nous sommes en essence, ne transcende notre sensibilité que sur quelques intants magiques au début, puis cette sensibilité ou plutôt "sensitivité" à cette force se fait de plus en plus présente et stable, transformant en quelque sorte toutes nos attitudes pour enfin, comme nous le dit Sérénité, devenir un état d'être...d'une grande simplicité...

Merci Indian Isa, pour ton écoute réceptrice.
Tendres bises

Dom a dit…

Tu es "Amour", ce mouvement, ce chemin, cette trace qui jamais ne s'efface ...
Merveilleuse Mutti, ta création est de toute beauté comme ton âme comme ton texte !

Douce soirée ma douce Âmie !