« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

samedi 8 mai 2010

PAUSE



LES CHATS

Les amoureux fervent et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison;
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;
L'Erèbe les eut pris pour ses courriers funèbres;
S'ils pouvaient au sevrage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;

Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

C.Baudelaire - Les Fleurs du Mal


mardi 4 mai 2010

Lune du VESAK (ou Wesak)



Ambre a dit…
c'est quoi la fête de Vesak ?


Cycliquement, tel le mouvement du flux et du reflux des océans, l’énergie spirituelle des boddhisattva afflue sur ce monde permettant l’élévation de la conscience collective et individuelle selon l’aptitude que l'on a pu développer pour recevoir ces hautes et subtiles énergies…

Les traditions bouddhiques ainsi que certaines traditions chrétiennes font état que cet afflux d’énergies spirituelles est particulièrement actif au cours de la pleine lune montante, et gagne en puissance lors de la PLEINE LUNE, ce moment où l’énergie solaire inonde la face lunaire permettant à ce rayonnement subtil de se répandre sur la Terre.

La pleine lune de Pâques ainsi nommée, Fête du Wesak en Orient, est reconnue par les initiés de divers mouvements spirituels ésotériques comme l’évènement cyclique, annuel, le plus important pour l’humanité dans son ensemble, diffusant puissamment les énergies spirituelles dites de BONNE VOLONTE, en UNISSANT l’énergie Bouddhique de la SAGESSE et l’énergie Christique de l’AMOUR
De nombreux témoignages attestent de la puissance de ces cycles de diffusion des énergies spirituelles au bénéfice de l’élévation de la conscience objective, tant collective qu’individuelle, générant de ce fait, l’évolution permanente de la Conscience au sein de l’humanité incarnée…

Toute philosophie ou religion émane des énergies émises au cours des cycles du temps objectif. Energies reçues pleinement par des êtres d’exception aptes à en diffuser la puissance, quand bien même une certain nombre de récupérations mentales atténuent et font déraper la diffusion…
Au-delà de ces récupérations mentales qui anthropomorphisent ou déifient les « éveillés » récepteurs-émetteurs des énergies les plus hautes, telles que la Sagesse au temps du Bouddha Shakyamuni, ou l’Amour au temps du maître dit Jésus, il s’agit pour l’humanité incarnée d’en devenir le récipiendaire parfait (le vase alchimique en quelque sorte ;))… au cours et au rythme du temps objectif des cycles évolutionnaires… parfois « révolutionnaires » ! ;)


Puissent ces énergies du temps présent m'avoir éclairée ainsi que le plus grand nombre...

* * *
Cette Fête célèbre principalement la naissance, l'éveil et la mort du Bouddha, évènements qui selon la tradition se sont déroulés durant la nuit de la pleine lune du mois de vesaka (avril-mai, ce qui entre en correspondance avec la Fête de Pâques chez les occidents).
C'est l'instant de la réalisation de la nature impermanente et inconditionnée de tous les phénomènes...


[...] "Il perçut la présence de plusieurs êtres dans son propre corps : des vies organiques et inorganiques, des minéraux, des mousses, des herbes, des insectes, des animaux et aussi des humains. Il vit qu'au même instant d'autres êtres le contenait également et eut la vision des ses propres vies passées, de toutes ses naissances et de toutes ses morts. Il assista à la crréation et à la destruction de milliers de mondes et autant d'étoiles.
Il ressentit les joies et les peines de chaque être vivant - nés d'une mère, d'un oeuf, de la fission... se divisant eux-mêmes à leur tour en de nouvelles créatures.
Chaque cellule de son corps contenait le Ciel et le Terre, et voyageait à travers les trois temps : le passé, le présent et le futur. [...]
Il vit d'innombrables mondes naître et mourir, de multiples êtres connaître des milliards de naissance et de morts. Il réalisa que ces évènements n'étaient que des apparences extérieures et irréelles, semblables aux millions de vagues se formant et disparaissant à la surface de la mer éternelle. Si les vagues comprenaient qu'elles ne sont que de l'eau, elles dépasseraient les notions de naissance et de mort et connaîtraient la véritable paix intérieure, se débarrassant ainsi de toute peur.
Cette révélation permit à Gautama de transcender le cycle de la naissance et de la mort, et il sourit.
Son sourire était pareil à une fleur s'épanouissant dans cette nuit profonde qui s'illumina d'un halo de lumière.
C'était le sourire de la compréhension sublime, l'intuition de la purification de toutes les souillures." [...]

Thich Nhat Hanh - Sur les traces de Siddharta -