« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

samedi 8 mai 2010

PAUSE



LES CHATS

Les amoureux fervent et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison;
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;
L'Erèbe les eut pris pour ses courriers funèbres;
S'ils pouvaient au sevrage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;

Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

C.Baudelaire - Les Fleurs du Mal


18 commentaires:

lucette virelle a dit…

Moi qui suis folles de chats, dois je te dire combien j'aime cette image et le poème de Baudelaire. Merci pour les deux

Anonyme a dit…

Ah! Baudelaire…
« Dans ma cervelle se promène
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
…etc… »

Chevaux :
Ce cheval au papillon et son vis à vis ailé ont aussitôt fait remonter le souvenir, ce matin, de l’étrange cheval d’un songe ancien : il tenait l’anse d’un grand seau entre les dents, et dans un balancement répété de l’encolure ou peut-être de tout le corps vers le fond d’une tranchée ouverte à la sortie d’une supérette, il disait chercher de l’eau pour les hommes car ceux-ci ne savaient plus le faire. Était-il un Pégase du temps présent veillant à rouvrir la source d’où s’écoule cette eau que le commerce ordinaire ne saurait fournir, même à grands frais d’argent …?

Merci, Mutti, pour ces douces et fortes compositions ! :-)
Amezeg

frédéric a dit…

Sont-ce les chats de Baudelaire ou toi-même qui pause(nt) ?
Je t'annonce en avance (cela sera demain sur mon blog) que le blog Lung Ta Zen va aussi être en pause, sûrement suite à des reins féconds pleins d'étincelles magiques ;o)
pour se consacrer un peu plus à la méditation, la BD, la Joie ;o)

mais je reste présent sur le net et les blogs des amiEs

je t'embrasse

frédéric

MUTTI a dit…

Merci à toi Lucette. Les chats sont des "enchanteurs", les observer en tous leurs états c'est vraiment se nourrir de beauté et de tendresse... Quant à Baudelaire, en quelque état poétique qu'il fût demeure également, l'enchantement...

MUTTI a dit…

Ah! Amezeg, Merci. S'il est "un enchanteur" en ces pages, chacun de tes mots le souligne et me ravit... Ce songe ancien me fait rappel de bien des façons à quelques songes que je retiens paisiblement en mémoire sans esprit d'analyse tant leur richesse archétypale suffit à désaltérer, nourrir et conduire l'âme et l'esprit, là où ils se doivent de se tenir et maintenir...

MUTTI a dit…

Très cher Frédéric, cette "pause" est relative... Ce corps est en présence attentive, en assise dirais-tu... seuls les mots souhaitent se tenir quiets quelque temps... j'entends le murmure serein de tes "reins féconds pleins d'étincelles magiques" qui appellent le corps à plus de méditation, de dessins initiants et à la Joie... quelque parallèle du temps nous réunis... :-)
Tendres bises

A.M. Bruffin a dit…

laisser posés les mots... être à l'écoute de nos ressentis n'est ce pas ceci le plus important !
Tendrement

MUTTI a dit…

Très important, oui, Anne-Marie, une façon simple de rester dans l'essentiel...
Tendresse

Anonyme a dit…

bah charime a rien :-((((

Claude Richard a dit…

Magnifiques toutes ces créations !

MUTTI a dit…

Pas grave Virginie... Bah chatfait rien !!! :-)

MUTTI a dit…

Merci Crescendo, un peu de tout, un peu de rien, j'expérimente :-)

indian isa a dit…

Chats, fenêtres sur d'autres mondes... Le mien savait tout de moi. Je rêve encore de lui.
J'aime beaucoup ton blog, ce que j'y lis. C'est comme un web-havre de paix ! lol !
Merci !
bises

Anonyme a dit…

voilà les chevaux... émotion
Voilà les chats... émotion
il me reste à désirer les loups et les chiens, puis les oiseaux, les abeilles, les papillons, et puis, et puis...j'aime tout, surtout deux adorables souris sur un tas de bois, qui font la pige à Disney.
Tendre et douce nuit.

MUTTI a dit…

L'âme des chats ne nous quitte jamais indian isa et au-delà de leur naturelle disparition identique à la nôtre, le souvenir sans nostalgie nous offre la Joie, toujours et le rêve souvent...
Merci de ta présence en ce web-havre :-)...
Tendres bises

MUTTI a dit…

Sérénité, ce sera Joie encore et encore de réaliser tes désirs, quelques traces d'oiseaux aujourd'hui pour marquer les vives envolées de la pensée...
Et peut-être que passeront par ici quelques adorables souris grignotant un tas de bois... ;)

Doux dimanche...

danae a dit…

Un chat, c'est doux et reposant. Tu as du succès avec ta création chat et le beau poème l'accompagnant. Bisous

MUTTI a dit…

Création pour ne pas forcément préciser que ma pause était une garde des chats de la famille... sans oublier d'être là pour ma petite fille lycéenne, pendant que les parents avaient eux, un vrai besoin de pause... ces moments sont des partages d'amour...
Bisous ma Dana