« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

jeudi 21 janvier 2010

Réminiscence...



Dès lors que ne se formule plus la mémoire pourtant inextinguible et utile à la formation des mondes de conscience… Dès lors que la signifiance des mots se délie de l’image conceptuelle pour n’être plus que jaillissement du Verbe… Dès lors que le corps pensé ne traduit plus seulement la forme mais l’ÊTRE… Nous sommes, ce qui, toujours, a été, Est et sera…

Et nous le sommes, au sein même de ce qui s’avère être, impensable, inconnaissable…

Et nous le sommes, au sein d’une clarté en laquelle, plus rien ne peut être dit.

Et là - quand bien même le vêtement physique et mental en manifeste la conscience, ou non, la croyance, ou non - se trouve être le lieu, l’espace en lequel, chaqu’UN est, l’Unique… le lieu, l’espace où repose le mystère des cycles de la manifestation, claire ou voilée.

Dès lors que l’Intuition nous guide et nous conduit sur le chemin de la reconnaissance de l’Unique en chaqu’UN - quelque soit le degré de conscience ou d’ignorance, quelque soit le mode de sa révélation formelle - la compréhension, la tolérance, la compassion, l’amour inconditionnel se déploient, sans panoplie ni apparat, bien au-delà des convictions signées par l’opinion, ou par un idéal rêvé…

Dès lors, au quotidien des ressentis, sur la trame noueuse des vécus existentiels que les spirales de la pensée exécutent point à point sur la ligne sans commencement ni fin du temps, coexiste la claire conscience que demeure en chaqu’UN, en sa traversée des tempêtes de la souffrance et des vents de douleurs, l’espérance de découvrir la joie derrière les nuages sombres…

En cet éprouvé des drames humains, l’amour et la joie ne troublent en aucun cas la vue, elle se tisse d’empathie et de compassion.

« JE SUIS » est le Verbe de chaqu’UN…

« En Soi est l’éprouvé de la vie,
En Soi est l'accueil, la fleur qui se cueille,
L'Être qui se recueille dans la souffrance,
Au seuil de la liberté qui réveille
Le libre arbitre du rêve-veilleur.
Avec à chaque instant d'instant d'années,
Le vrai choix de parler ou de se taire,
Et d'aimer profondément cela,
En toutes circonstances d'Amour. »

25 commentaires:

Ariaga a dit…

Superbe texte qui trouve en moi un écho très fort. Pur quelqu'un qui se sentait en panne d'écriture tu fais fort. Je t'embrasse.

Frédéric Baylot a dit…

Joli lapsus Ariaga : "Pur quelqu'un " c'est une définition de Mutti ? ;-))

Je me joins à ce que dit Ariaga (même au pur ;) )

Mais j'y rajouter deux choses complètement légères (mais assumées ;-) )
dans une BD que je fais en ce moment, un professeur d'histoire s'appelle Racine Memoriam mais finalement j'aurais pu l'appeler Rémy Niscence

je sais je sais

deuxième légèreté, comme chacun ne le sait pas, Nantes était la ville mère des Petits beurres car nous avions ici l'usine LU (ce qui veut dire Lefbvre-Utile du nom des créateurs) depuis les usines sont pour partie parties ;), la plus proche étant au sud de Nantes (la plus éloignée doit bien être en Chine ? je plaisante, histoire de rire jaune) et bien les anciens lieux de l'usine ont été repris en lieu culturel (et bar et librairie) et s'appellent justement le Lieu Unique

j'en ai fini de mes légèretés (pour le moment)

bises à chaqu'un (et tout le monde aura remaqué que le un est comme le yin ynag, ouvert vers le ciel et ouvert vers la terre par ses deux lettres u & n )

frédéric

MUTTI a dit…

Oui, chère Ariaga, parfois « je le pense » et « je te le dis » ;) … puis, revient le lâcher-prise vis-à-vis de ce « je désire » ou de ce « je voudrais »…
Paradoxal, sans doute, mais la porte derrière laquelle se cache les mots ne s’ouvre que lorsque « je » cesse de vouloir… hihihi !
Je t'embrasse, douce Amie

MUTTI a dit…

Tu sais, Frédéric, j’adore tes légèretés… vraiment… et en particulier celles qui, innocemment, produisent d amusantes résonances… du genre de ce petit biscuit nantais qui se nomme « petit Lu » et qui désormais, peut-être, se laisse cuire au pays du milieu ;) … puisque, chaqu’un ne le sait sans doute pas, Mutti fut mariée et se nommait alors Mme LUU… empruntant par ce lien terrestre un peu de l’esprit asiatique… puis, pfiou ! trop de U sans doute pour conserver l’équilibre yin yang ;) ….
Aujourd’hui… tout va bien…
Je te bise bien fort et salue respectueusement Monsieur Racine Memoriam...

Ariaga a dit…

j'avais oublié de te dire que ta composition graphique est magnifique. Je t'embrasse.

MUTTI a dit…

Ariaga,merci pour l'indéfectible accueil que tu portes à mes images-textes...
A tout bientôt, je t'embrasse

ambre a dit…

"« JE SUIS » est le Verbe de chaqu’UN…"
magnifique cette phrase Mutti
je te souhaite un doux dimanche
bisous

MUTTI a dit…

Merci Ambre, et crois moi, je vis très profondément cette notion incontestable puisque nous partageons tous cette unique locution... C'est ainsi que je puis m'accorder à toutes les singularités, avec au coeur toute la prudence et le discernement - que me conseillerait Frédéric ;)- puisque d'évidence il existe en ce monde quelques UNS qui, pour le moment, ignorent, refusent ou nient ce magnifique partage... question de temps, de cycles... d'évolution...

Doux dimanche à toi aussi...
Tendres bisous

sonam a dit…

Ou l'unité dans la pluralité comme vous voulez!Cela libère les mots qui résonnent en nous...
ps: je ne mangerai plus mon petit Lu de la même façon:)
Bises à vous

MUTTI a dit…

Oui Sonam, la perception de l'unité dans la pluralité, par la grâce de cette appartenance commune, individuelle et indivise au "je suis" ferme la porte à l'égo "personnel" en ouvrant la fenêtre de l'indifférenciation amoureuse et compassionnelle... dès lors, malgré tous les malgré comme l'énonce souvent Frédéric ;) les mots sont libérés et jaillissent... puissent-ils résonner au coeur de cette essentielle interdépendance... et de pouvoir ainsi :

" Préconiser une écologie relationnelle
Qui elle demande courage et humilité
Dans une attitude consciente et respectueuse
D’avoir confiance plutôt que de se protéger."

Un grand merci pour ces mots là, extraits de votre blog, Sonam ...
Je vous embrasse tendrement.

Anonyme a dit…

c'est un texte que j'ai du mal a appréhender avec ma tête, mais que je lit avec mon cœur, aussi, il m'est difficile de commenter tes mots, bien que je les entende et qu'ils me parlent.
bien chaleureusement.
Virginie

MUTTI a dit…

Merci Virginie, lire avec le coeur et le laisser résonner sans nécessairement utiliser la tête, quel "écriteur" souhaiterait de plus...
Bien à toi,

Frédéric Baylot a dit…

"malgré tous les malgré"
je me dois de rendre à César ce qui appartient à Ambre ;-))

amitié


frédéric ॐ
............
Le tome 2 de la BD de Zem est sorti !
http://tiny.cc/ZEM2

Dom a dit…

Mutti, c'est avec un immense plaisir que je vous retrouve...non sans mal puisque je suis dans l'incapacité de retrouver les liens de blog malgré les abonnements. Mon blog a subi de sérieux dommages depuis l'année passée et cela ne s'arrange pas.
Peu importe, vous me manquiez...Je suis passée sur "Miroirs et Reflets " mais pour y lire que vous ne viendriez plus écrire...
Je vous retrouve aussi émouvante tant dans les textes que dans les images qui me font toujours autant d'effets !
Donc à très vite....
Bisous et très bonne nuit Mutti ! ;)

MUTTI a dit…

Oh oui, Frédéric, mille excuses puisque tu me l'avais déjà dit. Je rends donc moi aussi à César ce qui est à Ambre qui j'espère ne m'en voudras pas d'avoir oublié qu'elle en est l'auteur...
Amitié ॐ

MUTTI a dit…

Vif plaisir pour moi aussi, Pierre de Lune, parce que lors de la supression des liens contenus dans miroirs, je ne vous retrouvais plus... c'est donc avec bonheur que je vous lis ici ce soir...
A tout bientôt,
Bisous et belle nuit à vous.

danae a dit…

La pensée de Mathieu Riccard me plait . Cet homme est merveilleux et a su s'adapter à la vie monastique des tibétains, je l'admire beaucoup.
Je t'embrasse et ne t'oublie pas.

MUTTI a dit…

Quand les pensées se rejoignent et unissent sur un instant le regard, la Joie est présente... j'étais sur ton blog à lire la merveilleuse histoire de la femme bleue et me torturais à découvrir (en vain) sur le clavier les signes qui pourraient s'accorder à l'écriture touareg pour te poser un message... et durant cet instant de recherche impossible, tu étais ici... !
Comment ne pas reconnaître alors :
"la fraîcheur de cet instant présent" qui nous fit accorder le temps d'une visite interactive...

Nos coeurs ne connaissent pas l'oubli, Amie Danaé...
Je t'embrasse.

lasiate a dit…

je n'arrive pas à te suivre car je ne suis pas. Comme si penser suffisait pour être . Déjà le "je" comment le connaitre dans la nuit noire de notre inconscient ensuite "être" supposerait une pause alors que le temps n'est qu'illusion: le présent ne dure pas le passé est mort et le futur n'est pas encore là.
Alors "je suis" ne peut être qu'une illusion comme les autres.

danae a dit…

Ma joie a été grande de nous savoir nous rencontrer dans ce même instant. Je t'embrasse fort amie Mutti

MUTTI a dit…

Oui Danaé, grande est la Joie de ces instants mystérieusement synchrones...
Bisous tendres

MUTTI a dit…

Et bien "moi", je te suis cher Lasiate... et j'aime énormément ce que "ton non-être" présente à nos regards sur ton magnifique blog...

"Etre ou ne pas être, telle est la question"...

Etre ET ne pas être, voilà la réponse...

ainsi "Je Suis" reste le verbe qu'ici, nous partageons...

je t'embrasse, très très fort...

Anonyme a dit…

looking for [url=http://www.web-house.co.il/SEO%20Specialist.htm]seo specialist[/url] ? check out our [url=http://www.smashflash.com/]free flash templates[/url] and acquire your own falsh website through despite delivered today, mammoth electing of unchained [url=http://www.smashflash.com/]flash templates[/url] repayment for you online, profuse new designs with ir without flash.
so choose your [url=http://www.smashflash.com/]free flash template[/url] from the larget [url=http://www.smashflash.com/]flash templates[/url] selection. so get your [url=http://www.smashflash.com/]free website templates[/url] now and build your [url=http://www.smashflash.com/]free website[/url] .
want to watch [url=http://www.sex4sex.co.il/adult-movies.htm]adult movies[/url]? or even to [url=http://www.sex4sex.co.il/]buy viagra[/url] online, check this new [url=http://www.toys4sex.co.il/]online pharmacy[/url] for great deals. so [url=http://www.ewgpresents.com/]buy viagra[/url] online. check out this [url=http://www.realcazinoz.com/fr//]Casino en ligne[/url]. or [url=http://sites.google.com/site/casinospiele2010//]casino spiele [/url]. [url=http://www.cd-empty.com/]online casinos[/url] , check out this great [url=http://www.omniget.co.il/]online casino bonus[/url] .

Anonyme a dit…

[url=http://www.torreysmithjerseys.com/]Torrey Smith Women's Jersey[/url]

If you want more, that is fine, but be grateful for what you have until you have more Know who you are And find out if they offer 24 hour emergency services, or if he or she is affiliated with someone in the area who does

[url=http://www.jjwattjerseys.com/]Authenitc J.J. Watt Jersey[/url]

There you go, seven strategies that you can take a look at and see what you can implement today that will help drum up some new business and weather your business lows3 That does not mean you have to spend money

[url=http://www.frankgorejersey.net/]Women's Frank Gore Jersey[/url]

Anonyme a dit…

Hello. And Bye.