« L’harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c’est parmi les fleurs que j’ai appris à aimer. »

Friedrich Hölderlin

lundi 19 octobre 2009

Solitude, Multitude...

* * *




« Le sage ne souffre ni de la solitude ni de la multitude, même si par tempérament personnel il peut sentir qu’il excelle dans la solitude. Dans la vie sociale on est ceci ou cela.
Dans la solitude, on a le temps d’être, tout simplement.
On a l’occasion aussi de percevoir l’être de la nature et le silence au sein duquel celle-ci travaille. Tous les petits bruits habituels, chants d’oiseaux, bruissement du vent dans les arbres, sont imprégnés du murmure d’un silence beaucoup plus fondamental.
Le solitaire baigne dedans, son silence intérieur vibre à l’unisson de ce silence extérieur. »


Jacques Vigne – « La mystique du silence »

10 commentaires:

lucette virelle a dit…

pas d'accord pour la solitude (:-(((
belle photo qui résume bien l'idée.

MUTTI a dit…

Ah Lucette, la solitude peut être vue et vécue joyeusement, à condition évidemment de ne pas laisser la pensée fabriquer de toute pièce (mentale)un sentiment de tristesse... je connais un certain nombre de "duo" qui dans les faits ne vivent qu'en "solo"... ça c'est "triste"...

lucette virelle a dit…

oui Mutti mais quand on a vécu un bon duo et qu'on reste seule, c'est autre chose...On s'y fait mais c'est dur, malgré les amis.

MUTTI a dit…

Je compatis Lucette, vraiment, sincèrement et je te comprends. J'espère vivement que tu ne cultives pas trop les regrets, le passé afin que ces germes de souffrance ne s'accroissent pas en ton esprit et que tu puisses voir que la vie est un mouvement qui toujours va... ailleurs et autrement, recomposant incessamment l'ici et le maintenant...
Bien à toi,

lucette virelle a dit…

merci Mutti...

Murièle a dit…

"Parler à l'autre en sentant bien à quel point il est loin ...A quel point ce qu'on dit ne fait que l'effleurer, n'est mm pas entendu. Et pourtant continuer. Pour Chasser ce silence à la parole obscure, pour essayer de vivre malgré l'indifférence.
Marcher et mm courir dans les rues encombrées, en sachat que d'une foule piétinante ne vient jamais aucune fraternité. Que seuls seront croisés de brefs regards d'aveugles. Marcher encore . Sans but. Au moins entendre son pas mêler à ceux des autres. Seulement ça ...
Préférer renoncer à ses rêves de liberté plutot qu'affronter l'absence du monde à son chevet.
Mais aussi...*Vivre en paix avec soi mm. Avoir le silence comme ami.Etre seul, heureux, sans jamais être abandonné.
Oui, la solitude a mille reflets, mille visages, mille rivages où viennent s'échouer tant de naufragés.
....
Complexe et fascinante, la solitude, comme l'amour, est sans doute l'affaire de chacun. Mais qu'elle soit pur don, conquête personnelle ou héritage génétique, en mieux connaitre les sources nous permettrait peut être de sortir de cet état paradoxal où grâce et absurde dansent dans un étrange ballet dont le metteur en scène ne serait autre que nous mêmes"

La Grâce de la solitude - Albin Michel

Pour avoir arpenté les couloirs lugubres de la solitude et aujourd'hui connaitre le gout du silence habité...un bien joli livre :-))

Avec tendresse

MUTTI a dit…

Un grand Merci, Chère Murièle, pour ton témoignage et aussi pour nous révéler un ouvrage qui semble très beau...
Soigne-toi bien Amie, la joie de notre partage de la projection du film Milarépa... me fait souhaiter un autre bon film à aller voir ensemble...
Je t'embrasse tendrement

A.M. Bruffin a dit…

Suivre le son du bol qui chante...et
le silence qui suit.
Tendrement

Astrale a dit…

ne plus avoir peur de la solitude, c'est notre compagne de tous les instants. Savoir s'entourer, connaitre l'amitié, l'amour, et comprendre que la solitude fait partie du tout.
Merci de ton joli blog bien documenté et décoré!
amts

danae a dit…

Bonjour Mutti, j'aime bien la forme que prend ton blog avec toutes ces belles pensées.
Bises